Kamentcha ou le Mystère des oiseaux-loups

Avril 2017

Libre divagation créative inspirée par

l'histoire du "Mystère des oiseaux-loup",

de Sarkis Tcheumlekdjian,

 

et de la musique Gilbert Gandil qui la parfume

 

dans "Le Petit Chaperon Louche"

Accessoire de théâtre inspiré de l'idée d'une kamentcha, adapté dans sa taille et sa forme pour les besoins du spectacle.


Réalisation à partir d'une chute d'étagère IKEA, d'un couvercle de boîte de vin en bois et d'un ballon de baudruche. (+ quelques outils et un peu de pâte et de colle à bois)
Temps de réalisation : 120 heures environ.

Le Kamentcha fait partie d'une famille d'instruments à cordes frottées d'origine iranienne répandue du Moyen-Orient aux Balkans ou à l'Asie centrale et au Maroc.

Son origine remonte au moins au IXe siècle

On le trouve en Iran, en Arménie, en Azerbaïdjan, en Géorgie, en Turquie

L'instrument est joué avec un archet à tension variable qui est tenu non pas par-dessus comme celui du violon, mais soutenu par en bas, la paume de la main visible. Le musicien est assis par terre (ou sur une chaise), la pique reposant sur le genou ou la cuisse.

À l'inverse du violon, ce n'est pas l'archet qui tourne sur le chevalet, mais c'est l'instrument qui tournant, sur lui-même (grâce à la pique), met ainsi en contact les diverses cordes avec l'archet qui reste parfaitement perpendiculaire.

C'est le seul instrument à cordes frottées de la musique classique perse et kurde, mais en Turquie, il a perdu son statut classique au profit du klasik kemençe et il s'agit désormais d'un instrument folklorique ou mystique, joué dans les confréries soufies.

Extrait du texte :

LE LOUP ouvrant la valise,
C’est un Kamentcha… Il appartenait à mon arrière-arrière-arrière grand-père Loup. Le bois avec lequel on l’a fabriqué vient du sommet d’une montagne sacrée, où les arbres n’entendent que le chant des oiseaux ; et rien d’autre, Chaperon Louche. Rien d’autre ! Parce que sur cette montagne sacrée, les oiseaux naissent attachés aux arbres. 

CHAPERON ROUGE stupéfaite,
Ah bon ?!!!


 

Kamentcha
Le violon louche - Gilbert Gandil
00:00 / 00:00

Pour les histoires qui font grandir, la poésie, les idées dans nos têtes...

Pour les loups qui chantent et les oiseaux-loups qui pleurent...

Pour les instants magiques pendant lesquels

ce n'est pas nous qui faisons les choses,

mais bien les choses qui nous font...

 

Ce site utilise certainement des cookies mais je ne sais pas dut tout comment ça marche.