Octobre 2009

Photographies Delphine Balley

"Le trophée" et "Massacre"

dans "Album de famille" Partie II

Accessoire de mise en scène photographique

Tête de M.B, tranchée par les chasseurs du Haut Vercors

et son trophée, dans la pièce commune.

Accessoires de mise en scène photographique

Commande

un tête tranchée et son trophée

L'Album de famille de Delphine Balley

L'Album de Famille est une saga familiale déployée par Delphine Balley depuis 2002. L'artiste consacre cette série de photographies à sa propre famille.

 

Elle y met en scène ses parents, ses proches, elle-même, dans des clichés qui reprennent les évènements clés qui rythment l'histoire d'une cellule familiale : baptême, mariage, réunions, décès... Ce sont des scènes soigneusement organisées, prenant place dans de lourds décors confinés, où chaque objet, la pose de chaque personnage est symbolique et laisse imaginer un monde chargé d'une histoire obscure connue des seuls protagonistes.

La dimension pesante, vaguement dramatique, de ces œuvres bascule lorsque le personnage de Delphine Balley, "la fille légitime" de la famille, est assassiné le jour de son mariage. Le désespoir et le grotesque s'infiltrent dans des images qui demeurent cependant poétiques. Ce décès brutal s'accompagne d'un dédoublement du personnage disparu de Delphine : le destin qu'elle n'a pu accomplir est endossé par "la fausse fille", enfant illégitime dont la vie est l'inverse de la sienne, tandis que "l'enfant transparent", dont l'origine est mystérieuse, incarne l'accomplissement de la volonté maternelle.

"Trophée" Delphine Balley
Le Trophée - Delphine Balley
Kamentcha du Mystère des oiseaux-loup
"Massacre"

XXX

Pour les transcendances, les résiliences...

Pour les histoires de familles qui se transforment en Œuvres...

 

Pour ... les secrets, les fantasmes, les cauchemars et les mondes intérieurs...

 

Ce site utilise certainement des cookies mais je ne sais pas dut tout comment ça marche.