Lumière !

Quel merveille... Il me l'avait dit... Il me l'avait bien dit ! Il avait dit "Tu vas voir, après, c'est encore mieux. C'est de mieux en mieux. C'est la différence entre une bonne idée et une prise de conscience : la prise de conscience, tu ne peux pas changer d'avis." Il me l'avait dit... Et je l'ai cru. Et c'est vrai.

Des fois, c'est comme d'appuyer sur l'interrupteur et ça fait de la lumière. C'est magique. En réalité, ça ne l'est pas. Magique. ça n'est pas magique.

C'est toute une installation, l'électricité... Des fils, des travées, des toutes petites vis... La fabrication de l'interrupteur... Et puis avant cela quelqu'un qui a appris à installer ça... Et puis encore un autre qui a eu l'idée et qui l'a mise en place... C'est qui déjà ? Newton ? - Newton, il n'a jamais inventé l'électricité ! - Ah bon ? Newton, c'est pas le mec de la pomme ? - Non, lui c'est... Guillaume Tell. - Mais non, n'importe quoi. Guillaume Tell il doit tirer à l'arc dans une pomme posée sur la tête de son fils, ça n'est pas lui qui a inventé l'électricité. - Ben il y a bien une pomme dans l'histoire ! - Oui, il y a souvent des pommes dans les histoires, mais je ne te parle pas d'Adam et Eve, là, je te parle de Newton. - Manon, c'est Edison qui a inventé l'ampoule. - Ah mais oui ! Et tu savais qu'il a aussi inventé le téléphone, le phonographe, la toute première caméra de l'histoire du cinéma... - Bon, et c'est quoi le truc de la pomme ? - hé bien Newton, non pardon Edison dormait sous un arbre (un pommier plus exactement) et une pomme est tombée sur sa tête, et il a dit "Eureka ! j'ai trouvé !" et il venait d'inventer l'électricité. - Alors là ma vieille, tu dis n'importe quoi. C'est Archimède qui a dit "Eureka, j'ai trouvé !" quand il a compris les lois de la densité des choses quand on les poussent dans de l'eau. - Quoi ? - Laisse tomber, il n'y a pas de pomme dans le truc d'Archimède. - Ah. - Ah par contre, le truc de "Laisse tomber", c'est bien un truc de Newton. - Oui, bon, tu m'as perdu, là. Viens-en au fait, si tu veux bien, c'est chiant. Tu parlais de quoi ? De Bouddha ? - De Bouddha ? - Oui, ce n'est pas Bouddha qui dormait sous un arbre et qui a eu soudain une lumière ? - Non ! Alors. Bouddha, lui, il a découvert que c'est en siestant sous un arbre qu'on a les bonnes idées. Newton, il a pris une pomme sur la tête, effectivement, mais il n'a pas inventé l'électricité : il a découvert la force de la gravité et qu'il faut se sortir les doigts du cul parce que si tu restes sous l'arbre trop longtemps, tu risques de te prendre une pomme sur la tête. Et que ça, c'est grave. Et Archimède qu'il ne faut pas trop pousser sinon ça te revient tout dans la gueule. - Et Guillaume Tell ? - Guillaume Tell, tu oublies, je t'ai dit. - Et toi, tu as découvert quoi pendant la nuit ? - Je n'ai plus peur du noir. - Tu veux dire... Du noir de la nuit ? - Non ! Du noir de mon esprit...

- Et alors qu'est-ce qui n'est pas magique, là dedans ?

- C'est un travail de chaque jour, pour en arriver là...

Ce site utilise certainement des cookies mais je ne sais pas dut tout comment ça marche.